Description du projet

logo-CHUDans le cadre des travaux de fiabilisation du poste 29.2, le CHR souhaitait procéder au remplacement des deux TGBT présents dans ce poste de transformation.

Les TGBT étaient en régime TT. L’objectif était de s’affranchir des disjoncteurs différentiels par le passage en régime TNC / TNS (suivant sections de câbles).

Constitution

Porte vitrée SchneiderLes tableaux sont constitués de colonnes de type Prisma + de chez SCHNEIDER, de profondeur minimale 600mm et de largeur  650mm, accessibles des deux côtés équipés de portes en façades translucides et fermant à clé.

La répartition est réalisée par jeux de barres protégés et accessibles par portes. Le tableau est de forme 3b, avec un indice de service IS 233, en référence à la norme NF EN 60 439-1. Le tableau intègre d’origine une centrale de mesure de type PM850, Module BSCM NSX communicante.

Communication des données d’aide à l’exploitation : réglages, paramétrages, alarmes, historiques et tableaux d’évènements, indicateurs de maintenance. Les tableaux intègrent l’ensemble des connections, les modules de communication et fileries nécessaires à l’intégration d’un système de supervision ainsi qu’une passerelle Ethernet acceptant les protocoles TCP/IP.

Bornier de terre

Les conducteurs de protection sont raccordés individuellement conformément à l’art. 12 du décret du 14/11/88 sur une barre de terre générale ou sur des borniers individuels associés à chaque circuit suivant la section des câbles. reperages

Repérage

Le repérage des conducteurs est réalisé par système de marquage du type bagué solidaire du câble, au niveau de chaque dispositif de protection et de part et d’autre des borniers.

Les appareillages de protection, de commande, les arrêts d’urgence, les commandes sur portes, les voyants de signalisation etc. sont repérés à l’aide d’étiquettes gravées isolantes et inamovibles.

Schémas

A l’intérieur de chaque armoire se trouve une pochette plastique transparente contenant le schéma des installations sur lequel est porté le numéro de repérage de chaque départ, le calibre des protections et un plan d’implantation du matériel.

Architecture

Le système est basé sur une solution d’unités modulaires intelligente regroupant les fonctionnalités de mesures, affichage local et communication. L’architecture centralisée Modbus est alimentée par plusieurs segments d’alimentation.

Qualité

Pour garantir le niveau maximum de qualité et de performance, les tableaux ont été réalisés en conformité à la norme IEC 60439-1. Ils ont passé avec succès les 10 essais dans les configurations les plus critiques.
tests

Interfaces

La solution intègre des fonctions d’acquisition de valeurs de compteurs d’énergie, d’acquisition d’états logiques et d’acquisition de valeurs analogiques.

Elle s’interface avec :

  • des centrales de mesure Module BSCM NSX communicantes
  • des disjoncteurs Module BSCM NSX communicants avec des capacités de mesure embarquées
  • des modules délivrant des états logiques tels que les équipements techniques, et des modules analogiques tels que les modules de commande et d’état des disjoncteurs (BSCM).
La solution est ouverte aux produits tiers.

Réseaux de communication

L’architecture de la solution s’appuie sur une infrastructure de réseau Ethernet TCP/IP existant sur le site et sur le réseau de communication ModBus RS485.

Matériel

Passerelle EGX 300 et serveur Ethernet IRIO

La solution est articulée autour d’un contrôleur de gestion de l’énergie IRIO et d’une passerelle EGX 300. Le contrôleur de gestion de l’énergie IRIO sert de coupleur Ethernet aux appareils de mesure et aux autres appareils Module BSCM NSX communicant sous protocole Modbus RS485.
Le contrôleur de gestion de l’énergie IRIO contient les pages HTML prédéfinies, par le logiciel embarqué XFLOW, accessibles via un navigateur web standard. Ces pages HTML permettent d’afficher des informations provenant des appareils raccordés à ce contrôleur.

Modules d’Interface Modbus

La solution intègre des Modules d’Interface Modbus qui apportent des fonctions de passerelle de données analogiques et logiques.

Ces Modules d’Interface Modbus peuvent multiplexer sur une entrée logique la mesure d’énergie électrique et l’état d’un disjoncteur pris en un même point de l’installation électrique.

En quelques chiffres

0
0 mètres
0 A