A chaque besoin son indice de service

Chaque chantier a ses points critiques : bien les évaluer permet d’optimiser la performance économique en choisissant l’Indice de Service le mieux adapté. Pour le définir, il est essentiel de se poser les bonnes questions : que doit permettre le tableau en exploitation, pour la maintenance et lors d’une évolution ?

L’exploitation regroupe les manœuvres de l’ensemble nécessaires pour permettre la maintenance mécanique ou électrique des circuits ou des récepteurs de l’installation, ou des essais de fonctionnement hors charge.

L’indice de service détermine l’aptitude de l’ensemble à séparer (électriquement) et/ou condamner (mécaniquement) tout ou partie de l’installation afin de procéder à des interventions ou à des essais hors charge sur cette partie de l’installation en toute sécurité et avec des conséquences maîtrisées sur son fonctionnement.

La maintenance regroupe les opérations d’entretien, de réparation ou de contrôle (qui vont du diagnostic au remplacement des pièces défectueuses) visant au maintien des caractéristiques de l’ensemble.

L’indice de service détermine l’aptitude de l’ensemble à être maintenu en toute sécu-rité avec des conséquences maîtrisées sur le fonctionnement de l’installation.

L’évolution  regroupe les opérations de modification de l’ensemble par réglage (de calibres), adjonction ou remplacement d’éléments (certaines évolutions nécessitent une interruption de l’unité fonctionnelle concernée: augmentation de puissance, changement de technologie).

L’indice de service détermine l’aptitude de l’ensemble à être modifié en toute sécurité avec des conséquences maîtrisées sur le fonctionnement de l’installation.

logo-afnor-ute

Les Indices de Service (IS) sont définis par l’UTE. L’IS est un outil de définition d’un tableau basse tension à destination des prescripteurs. Cet outil permet de spécifier un tableau BT en se référant aux besoins de l’utilisateur plutôt qu’aux aspects techniques contenus dans la norme NF EN 61439-1 et 2. Il garantit la bonne définition du tableau pour toute opération ultérieure d’exploitation, de maintenance ou d’évolution.

L’IS est caractérisé par trois chiffres qui vont chacun de 1 à 3. Ces chiffres traduisent respectivement le niveau d’exploitation, de maintenance et d’évolution du tableau BT. La valeur 1 offre le service le plus faible et la valeur 3 le service le plus fort.

COSYSTEC conçoit et réalise des armoires avec un indice de service allant jusqu’à 333.

Pour découvrir quel est le niveau de service dont vous avez besoin, survolez les cases suivantes.

Exploitation
Maintenance
Evolution

1

J’accepte l’arrêt complet du tableau

1

J’accepte l’arrêt complet du tableau.

1

J’accepte l’arrêt complet du tableau.

2

Je souhaite que cette opération entraîne uniquement l’arrêt complet de la seule unité fonctionnelle* concernée.

2

Je souhaite une interruption limitée à la seule unité fonctionnelle* concernée. La remise en place sera accompagnée d’une intervention sur les raccordements.

2

Je souhaite que l’interruption éventuelle soit limitée à la seule unité fonctionnelle* concernée. Des réserves d’unités fonctionnelles définies en nombre et en taille sont prévues.

3

Je souhaite que cette opération entraîne uniquement l’arrêt de la puissance de l’unité fonctionnelle* concernée, mais autorise des essais d’automatismes qui permettent de tester l’installation en grandeur réelle avant la remise en route

3

Je souhaite une interruption limitée à  la seule unité fonctionnelle* concernée. La remise en place se fera sans intervention sur les raccordements.

3

Je souhaite l’adjonction de tout type d’unité fonctionnelle (protection ou commande moteur) sans mise hors tension du tableau. Cette adjonction se fera dans un emplacement non équipé, dans les limites imposées par le constructeur

* Unité fonctionnelle : l’ensemble des appareillages lié à un départ : protection, coupure, séparation, contrôle…